RAIDS 25 : Découvrir des paysages et des hommes là et ailleurs.

Ces recommandations, que nous souhaitons légères comme un sac à dos idéal regroupent quelques informations sur Raids 25 et son fonctionnement. Nous espérons qu’elles répondront à la plupart des questions que vous vous posez.

<><><><><><><><><><><><><><><>

Adhésion à Raids 25 et licence.

Raids25 est une association de randonnée et de voyage qui regroupe des adhérents résidant essentiellement aux alentours de BESANCON, du Haut Doubs (Pontarlier, Morteau) et du "bas" Jura.

Elle fonctionne uniquement avec des bénévoles qui privilégient la convivialité et la qualité des rapports entre ses adhérents. De la bonne volonté de chacun dépend la qualité des temps passés ensemble, les animateurs bénévoles passent beaucoup de temps à préparer les randonnées et les séjours, ils ont plaisir à partager les circuits qu’ils aiment. Chacun doit avoir la préoccupation de leur faciliter la tâche.

La cotisation à RAIDS25 inclut la licence ffr ( Fédération Française de Randonnée). Cette licence comprend une assurance des adhérents pour toutes les activités de randonnées (avec ou hors RAIDS25) ainsi que pour la pratique de la raquette à neige, ski de fond, marche nordique.

  • Pour participer aux activités de Raids 25, l’adhésion est obligatoire. A titre exceptionnel, pour faire connaissance avec l’association il est possible de participer à une sortie découverte. Attention : dans ce cas le participant invité exceptionellement n'est pas couvert par l'assurance, celle-ci couvre les risques pour l'animateur de la sortie et l'association.
  • La cotisation à Raids25 comprend l'adhésion à la FFrandonnée (Fédération Française de Randonnée). Gardez avec vous votre licence, elle atteste de votre adhésion et porte les indications nécessaires en cas d’accident pour appeler l’assistance. Il est utile d’avoir aussi avec vous la carte vitale.
  • La licence de base souscrite assure la pratique de la randonnée à pieds ou en raquettes, marche nordique et ski de fond.
  • La licence couvre ces activités seul ou en groupe.
  • La licence ne couvre pas les autres activités de plein air (vélo, ski alpin, etc...).

Covoiturage.

Pour éviter la surchauffe de la planète le covoiturage est fortement souhaitable. Les conducteurs doivent bien s'assurer du lieu de départ des sentiers. En cas de doute bien préciser l’itinéraire avec l'animateur de la sortie.

Tarif conseillé : Chaque passager rembourse 0,09 euros par kilomètre* au conducteur..

Repas

Pour les randonnées à la journée le repas est toujours tiré du sac. S'il y a exception, cela sera clairement indiqué dans le programme pour que vous ne tombiez pas d’inanition.

Equipement minimum : 

Le sac idéal pour la rando : Fichier pdf à télécharger : sac idéal
  • Les chaussures de randonnée sont indispensables. Pas de baskets ou de tennis, ça glisse et on se tord les chevilles.
  • De l'eau, jusqu'à deux litres et demi en été. Il n'y a pas toujours des points d'eau sur le chemin.
  • Un gobelet peut être utile même s’il n’y a pas de pousse-café. Prenez un casse-croûte suffisant et des en-cas si la sortie dure la journée. Une mini  pharmacie avec pansements et antalgiques complète agréablement les vides du sac.
  •   Par mesure de sécurité les chiens ne sont pas acceptés.

Accompagnement, niveaux des sorties :

La solidarité doit jouer dans tous les cas :évidemment nous n’abandonnons pas ceux qui vont moins vite, mais si vous avez des doutes sur votre forme il est prudent de se renseigner sur la difficulté d’une sortie avant de s’y engager. On s’entraide et on s’attend dans les passages délicats. Un petit mot et un sourire d’accueil ce n’est pas négligeable.

 Si vous devez vous arrêter pour une raison ou une autre, prévenez l’animateur pour qu’il vous attende. Si malgré cela, éventualité bien improbable, mais.. ., vous perdez le groupe ne cherchez pas à le rattraper, vous risquez de partir dans une mauvaise direction. Attendez sur place, on s’apercevra assez vite de votre absence et on viendra vous rechercher. Eventuellement vous pouvez demander le n° du portable de l’animateur.

Respect de l’environnement :

La nature nous accueille et bien sûr nous avons le souci de ne laisser aucune trace de notre passage. Raids 25 s’inscrit dans la charte du randonneur. Même les mouchoirs papiers, les papiers toilette ne doivent pas polluer le paysage, s’ils ne peuvent être évacués ayez le souci de les enterrer.

Comment marcher sur la route en randonnée ?

     Fiche conseil http://raids25.fr/index.html  à télécharger :


Longer une route ouverte à la circulation constitue toujours un réel danger. Le code de la route précise que :

  • les piétons doivent marcher du côté gauche de la route s’ils sont en file par un et en groupe restreint (moins de 20).
  • Dans le cas contraire, ils marchent du côté droit par deux et si le groupe est important il doit être scindé en sous groupes espacés de 50 m.
  • Toutes les fois que c’est possible utiliser le bas côté.

Restez vigilants, ce n’est pas toujours facile quand on est engagé dans une conversation passionnante !

Reste l’essentiel, les travaux pratiques :

nous souhaitons passer sur les chemins des moments agréables, riches en échanges et en découvertes.